Théâtre à Rouen : et si vous vous réveilliez seul, enfermé dans des toilettes publiques ?

vfb
Mirindra Ramaroson, alias « Miri », joue une pièce déjantée dans des toilettes publiques à l’Alhambra à Rouen (Seine-Maritime), vendredi 13 janvier 2023. (©JH/76actu)

«Je devais jouer dedans… Mais entre temps, il y a eu le Covid. » Le comédien Mirindra Ramaroson a écrit et mis en scène la pièce « W & C », désormais déconfinée. « On ne peut pas tout faire, mais à l’avenir j’aimerais bien la jouer. » Il laisse donc pour cette fois les feux de la rampe à ses collègues Sabrina Vassard et Leho, qui campe un chef d’entreprise cynique et égoïste qui se réveille enfermé dans des toilettes publiques après une soirée arrosée.

La pièce déjantée « W&C » sera jouée, vendredi 13 et samedi 14 janvier 2023, à l’Alhambra, 1 rue Paul Baudoin, Rouen.

Un parcours complet

« Je viens du théâtre classique. Après, j’ai fait cinq ans de one man show sur Paris, au Point Virgule et au Jamel Comedy Club, avec notamment deux spectacles que j’ai écrit. » Il se consacre désormais plus au cinéma, « où il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Pour un rôle obtenu, on a cinquante refus ».

sfdg
« Pour un rôle obtenu au cinéma, on a cinquante refus. » (©JH/76actu)

Outre des pubs à la télé, il a joué avec le comédien Césarisé Benjamin Voisin dans le dernier film d’André Téchiné. Un kiné métis. Et sans texte : « C’était de l’improvisation. Techiné, un réalisateur avec qui on a le temps de construire un personnage, m’a dit : Fais ton métier ». Ce n’était effectivement pas un rôle de composition : c’est le second emploi du Rouennais né à Madagascar, qui revendique sa normanditude à coups de « crème fraîche et neufchâtel ». 

« J’aime être kinésithérapeute et ça me permet d’avoir un revenu régulier. Mais la majorité de mon temps est consacrée à être comédien. »

Mirindra Ramaroson

Emily in Paris ou Murder Mystery

Le papa de deux jeunes enfants n’a pas peur du grand écart, car il a aussi foulé les « énormes plateaux » de tournage américains « avec une centaine de personnes ». Des productions Netflix comme la saison 2 d’Emily in Paris ou Murder Mystery, où la doublure image a pu donner la réplique en Anglais à Adam Sandler, Jennifer Aniston, Dany Boon et Mélanie Laurent. Et là, contrairement aux tournages français, « il faut aller vite et à l’essentiel ».

df
« Avec les Américains, il faut aller vite et à l’essentiel. » (©JH/76actu)

Rien à voir non plus avec ce huis clos, « une contrainte que j’aime car elle permet de se concentrer sur le texte », tiré d’une histoire vraie, « arrivée à un membre de ma famille coincée dans les toilettes ». Des planches qu’il préfère aux plateaux, car pour le presque quadragénaire, « au cinéma, on triche en coupant et avec le montage. Alors qu’au théâtre, c’est un plan séquence d’une heure et demie, avec une réaction du public immédiate. »

Infos pratiques :
Les 13 et 14 janvier à 20h30.
À l’Almendra, 1 Rue Paul Baudoin, Rouen.
Téléphone : 06 19 61 86 76.
Tarifs : 10/12 euros

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

We would like to thank the author of this short article for this remarkable web content

Théâtre à Rouen : et si vous vous réveilliez seul, enfermé dans des toilettes publiques ?

You can view our social media pages here and other pages related to them here.https://kjovi.com/related-pages/