La véritable voiture électrique, c’est peut-être ça

Avec sa division Mobilize dédiée à l’électro-mobilité, Renault recycle son Twizy vieux de 10 ans. Il se mue en véhicule urbain zéro émission à louer.






Par Jacques Chevalier


La Mobilize Duo se fera attendre un an encore mais sera disponible en location, en ville

Alors que Renault s’apprête à déployer un vaste plan en faveur de la voiture électrique, au point de remettre en cause la nature même de sa collaboration avec Nissan, l’arrivée d’une micro-voiture à batterie conçue par le losange constitue une autre surprise. Elle s’attaque à la mobilité individuelle urbaine au travers d’un système de location qui pourra aller jusqu’à trois mois avec un abonnement. C’est ce qui la distingue de l’autre proposition française autour d’un microcar urbain, la Citroën Ami qui, elle, peut être achetée.

On trouvera un air de famille prononcé au Mobilize Duo qui reprend la structure du Twizy né… en 2012. Fabriqué en Corée du Sud, celui-ci est sans doute arrivé trop tôt, le marché n’étant pas encore réceptif à ces nouvelles mobilités. Le Duo, nommé ainsi car il accueille deux personnes en tandem comme son aîné, adopte des formes plus actuelles avec une toute nouvelle carrosserie et, surtout, des grandes portes ouvrant en élytres. Attention toutefois à la hauteur sous plafond dans les parkings souterrains ou… aux coups de vent à l’extérieur. Ces portes ont le mérite d’abriter les passagers, mais certainement pas de les protéger en cas de choc latéral.

Une Boombox au volant

Le design du Duo le fait apparaître moins frêle avec une présentation à la fois joyeuse et colorée. Le tableau de bord en forme de Boombox, ces enceintes que les ados portaient sur leurs épaules dans les années 1980 selon Patrick Lecharpy, le directeur du design, est tout orange avec des fonctions classifiées de haut en bas et clairement identifiées. Pas inutile pour la location où se plonger dans un mode d’emploi constitue une corvée.

Cette destination de véhicule partagé a conduit à retenir des matériaux peu fragiles et faciles à nettoyer. Néanmoins, le volant a son airbag et un support de smartphone avec sa prise de recharge USB-C figure à côté. Deux espaces de rangement pour deux bagages cabine figurent de chaque côté du siège conducteur qui coulisse sur 20 cm et facilite ainsi l’accès au petit siège arrière. Nouveauté, l’engin se voit gratifié, outre les portes, d’un désembuage, d’une ventilation et d’assises chauffantes.

Avec la possibilité de sortir à droite ou a gauche, le Duo long de 2,43 m mais large de seulement 1,30 m pourrait se ranger en travers par trois sur une place de parking. Deux versions seront proposées, l’une plafonnant à 45 km/h mais accessible sans permis dès 14 ans et l’autre grimpant à 80 km/h et réservée aux permis B. Sa batterie de 10,4 kWh autoriserait une autonomie de 140 km et la recharge pourra s’effectuer sur secteur ou borne publique. Mais lentement car sa puissance de charge est limitée à 2,3 kW. Désormais fabriqué au Maroc, le Duo disposera, dans un an, d’une gamme d’accessoires dont un module « sac à dos » offrant 700 l de capacité de charge à la place du passager. Une aubaine branchée pour les livreurs urbains.

We would like to thank the author of this short article for this outstanding web content

La véritable voiture électrique, c’est peut-être ça

Check out our social media profiles , as well as other related pageshttps://kjovi.com/related-pages/